Top Time
NextImage
NextImage
PREMIER
NAVITIMER
AVI CO-PILOT
SUPEROCEAN
TOP TIME
CHRONOMAT
PROFESSIONAL

TOP TIME: THE CHRONO WAY OF LIFE

On est vendredi en fin d’après-midi. La porte du bureau se referme, place à la liberté. Musique à fond dans la décapotable et pied sur l’accélérateur pour retrouver des amis et danser toute la nuit au son des Beatles. La génération des baby-boomers des années 1960 à la recherche d’une vie sortant de l’ordinaire a une énergie sans précédent. Les jeunes repoussent les limites et s’amusent, et veulent profiter à fond de la vie, ici et maintenant.

Willy Breitling suit ces changements avec une grande attention. Il comprend intuitivement l’importance de s’adresser directement à ce nouveau groupe cible pour améliorer l’image du chronographe mécanique, qui est de moins en moins populaire.

Comme il le dit lui-même au début de l’année 1964 :

"Nous allons nous glisser dans l’univers des jeunes et parler leur langage."

NextImage
NextImage

La Top Time connaît un succès immédiat :

"Le Chronographe n’est plus un garde-temps réservé aux spécialistes, mais est devenu la montre des jeunes."

Pour s’assurer qu’elle soit adaptée à toutes les aventures du quotidien, l’étanchéité de la Top Time a été améliorée grâce à une construction monocoque. Les clients peuvent choisir parmi trois différentes échelles extérieures : tachymétrique, pulsométrique ou décimale.

NextImage
NextImage
NextImage
NextImage
UNE DES MONTRES BREITLING LES PLUS CHÈRES JAMAIS VENDUES.

La Référence 2002 avec ses deux sous-cadrans est l’une des premières références proposées.

Elle gagne une reconnaissance globale en 1965 quand elle est portée par James Bond dans Opération Tonnerre.

Dans ce film, Q remet au plus célèbre des agents secrets britanniques une Top Time dotée d’un compteur Geiger intégré, personnalisée tout spécialement pour sa mission.

La montre portée dans le film de James Bond a été achetée par hasard dans un vide-grenier au prix de 25GBP. Finalement vendue aux enchères en 2013 pour près de 104 000GBP, elle est devenue une des montres Breitling vintage les plus chères de tous les temps.

NextImage
NextImage
UNE DES MONTRES BREITLING LES PLUS CHÈRES JAMAIS VENDUES.

Les limites sont encore repoussées avec l’arrivée d’un cadran très particulier qui fait de la Top Time la montre incontournable de son époque.

Ce modèle, surnommé « Zorro » par les collectionneurs d’aujourd’hui, est la source d’inspiration du nouveau modèle de la Breitling Top Time Limited Edition.

La Top Time carrée se décline également en plusieurs variantes de métaux et cadrans. Cette alliance de fonctionnalité et d’élégance interpelle les hommes et les femmes, heureux de retrouver les lignes audacieuses d’un chronographe rehaussées d’une note élégante et caractéristique.

Le chronographe n’est plus un outil fonctionnel, mais permet au porteur d’exprimer son style en se différenciant des autres.

NextImage
NextImage
NextImage
NextImage

TOP TIME! LIVE LIFE UP TO THE HILT!

Après le succès remporté par la Navitimer, une montre qui était portée par les plus grands musiciens et sportifs de l’époque tels que Miles Davis et Graham Hill, (EN SAVOIR PLUS SUR LA NAVITIMER) Willy Breitling travaille à l’élaboration d’une collection plus sportive et plus moderne, qui devait briser les codes de design traditionnels pour s’adapter à merveille au mode de vie dynamique de son groupe cible, les jeunes.

Et il est indéniable qu’il a une vision parfaitement claire des besoins de cette nouvelle clientèle:

"Les jeunes ne veulent pas acheter le genre de montre que portent leurs pères. Ils ont envie d’une montre de compétition avec des cadrans et des compteurs spéciaux. Une montre qui ‹impressionnera les garçons›, une montre à la fois marquante et vraiment élégante."

Et c’est ainsi que Breitling lance en 1964 la nouvelle Top Time après avoir présenté les premiers designs en 1962. Ce chronographe se caractérise par son prix abordable, par ses lignes sobres mais élégantes ainsi que par sa qualité et sa précision. Il s’agit de la montre parfaite pour les jeunes, hommes et femmes, adeptes de sport et de technique.

« Top Time », le nom court et accrocheur de la nouvelle collection, choisi délibérément en anglais, doit souligner la modernité de la collection ainsi que l’énergie véhiculée par l’époque.

NextImage
NextImage

Echelle tachymétrique :

Pour les conducteurs souhaitant calculer leur vitesse lors d’une course.

Echelle pulsométrique :

Pour les sportifs souhaitant calculer la fréquence moyenne de leurs pulsations cardiaques après une course.

Echelle décimale :

Pour toutes les personnes souhaitant chronométrer plus facilement en utilisant une échelle qui divise le temps sur une base de centièmes d’une minute.

Conscient que le style est la clé pour attirer la jeunesse, Willy Breitling propose la Top Time avec différentes variantes de cadrans allant d’un design classique à un design plus audacieux.

Ce nouveau chronographe est disponible dans différentes matières dont un modèle en acier inoxydable à la touche sportive, une version en or plaqué ou encore une variante plus luxueuse en or massif.

Symbole de liberté et d’émancipation par rapport aux codes de design établis, la Top Time est rapidement adoptée par les jeunes adultes qui refusent de porter la montre mécanique classique portée par leurs parents.

NextImage
NextImage

LA TOP TIME CARRÉE – PLÉBISCITÉE PAR LA MODE

Willy Breitling ne se repose jamais sur ses lauriers. Il veut maintenant s’adresser à un public plus féminin en transformant le chronographe mécanique en un accessoire de mode prisé. Il décide de rendre le design de la Top Time encore plus éclatant et aboutit à un boîtier moderne de forme carré.

Cette montre connaît un succès immédiat et se retrouve dans de nombreux magazines de mode contemporains tels que Harpers’s Bazaar et Vogue.

NextImage
NextImage

LA TOP TIME « LONG PLAYING »

Alors que la Top Time avec deux sous-cadrans a un design plus simple et un prix plus abordable, elle s’adresse à un public plus jeune. Par conséquent, Willy Breitling décide de se tourner vers un groupe plus âgé et d’élargir la collection Top Time en lançant une version plus sophistiquée à trois sous-cadrans.

La Top Time Référence 810 est également commercialisée en 1964 et présente le même design dynamique et rafraîchissant que la version à deux sous-cadrans, le tout cependant rehaussé d’une note supplémentaire d’élégance et de fonctionnalité.

NextImage
NextImage
NextImage
NextImage

1967 TOP TIME REF. 2008 VALJOUX 7730

NextImage
NextImage

1964 TOP TIME REF. 810 VENUS 178 38MM

La première version de la Top Time Référence 810 arbore un boîtier très élégant muni de cornes souples et d’un cadran au design épuré sur lequel se détache des sous-cadrans blancs.

Le boîtier devient plus volumineux en 1967 afin de souligner le côté sportif de la montre.

Différentes versions de cadrans sont également proposées, y compris un cadran rare de 24 heures, destiné aux voyageurs.

Avec son compteur 12 heures, la Top Time Référence 810 est parfaitement adaptée à la mesure d’événements de longue durée, ce qui a même valu le surnom de « Long playing » aux derniers modèles.

NextImage
NextImage

En 1967, Breitling introduit également la Sprint parallèlement à la Top Time. Le modèle présente une lunette rotative permettant de suivre une mesure particulière, par exemple des temps de départ. Cette montre se caractérise également par le design moderne et les cadrans exotiques qui ont fait la gloire de la Top Time.

L’un des plus célèbres designs de cadran de la Sprint a été surnommé « Surfboard » en raison du motif coloré en forme de planche de surf traversant le cadran.

NextImage
NextImage
NextImage
NextImage
TENDANCE AUX CADRANS EXOTIQUES

Le succès de la Top Time confirme que Willy Breitling a eu raison de s’en remettre à son intuition. Les cadrans audacieux et les designs de boîtiers exclusifs ont en effet transformé le chronographe mécanique en un accessoire décontracté, destiné à un public plus jeune.

D’autres variantes de la Top Time sont lancées à la fin des années 1960, par exemple le modèle doté du cadran «Racing».

NextImage
NextImage

Surfant dans l’air du temps du début des années 1970, Breitling lance elle aussi une montre à grand boîtier, à savoir une Top Time d’une taille impressionnante de 43 millimètres.

Des éléments de la Co-Pilot particulièrement prisée se retrouvent dans cette Top Time, par exemple sa lunette tournette extérieure (EN SAVOIR PLUS SUR LA CO-PILOT).

Elle conserve cependant son tachymètre intérieur, qui a fait de la première Top Time la montre urbaine par excellence.

Avec cette nouvelle Top Time, Breitling prouve une fois de plus sa capacité d’adaptation aux tendances et au style de vie des clients.

Les designs avant-gardistes des collections Top Time et Sprint sont aujourd’hui pour Breitling une source d’inspiration unique pour donner naissance à d’autres chronographes décontractés.

NextImage
NextImage