Qualité, Passion et Performances
Nous sommes l’un des rares horlogers indépendants à produire nos propres mouvements. Cet engagement remonte à 1999, lorsque nous avons entrepris de garantir à tous nos calibres le statut de chronomètre certifié COSC. La désignation, attribuée par le Contrôle officiel suisse des chronomètres (COSC), est un indicateur des plus hauts standards de l’horlogerie et une garantie de précision de -4 à +6 secondes par jour pour les mouvements mécaniques et de moins d’une demi-seconde par jour pour les mouvements à quartz. Pour répondre aux critères exigeants du COSC, nous avons construit notre propre unité de production de pointe.
Ouverte en 2001, Breitling Chronométrie est au cœur de notre savoir-faire horloger et de l’innovation. Le choix du site était une évidence : La Chaux-de-Fonds, le centre de l’horlogerie suisse, et la ville dans laquelle notre fondateur, Léon Breitling, a ouvert sa première véritable usine plus de 100 ans auparavant. La Breitling Chronométrie, qui allie laboratoire de recherche et atelier de pointe, est dédiée à la conception, au développement et à l’assemblage méticuleux de nos montres. Les réglages de haute précision complexes, au centième, voire au millième de seconde, sont assurés par une équipe d’horlogers spécialisés et de techniciens qui bénéficient de dizaines d’années d’expérience.
Innovation Interne
Nous avons présenté notre premier mouvement maison en 2009, le Calibre Manufacture Breitling 01. En partant d’une page blanche, son design est le résultat du savoir-faire plus que centenaire de Breitling : aucun détail n’a été négligé. De sa fonctionnalité et de l’interaction des pièces à son esthétique et à sa facilité d’entretien, il est devenu la référence de l’industrie en matière de mouvements de chronographe. Peu après sa sortie, ce calibre exceptionnel a été doté de complications supplémentaires, notamment une fonction GMT, l’indication de l’heure universelle et même d’une rattrapante, la complication de chronographe la plus sophistiquée en horlogerie.
Nos calibres manufacture font l’objet d’un contrôle de qualité minutieux. La certification COSC nécessite dix mois de production et 1000 tests. La simulation de vieillissement accéléré de 16 ans effectuée en interne chez Breitling est tout aussi exigeante et comprend un test de résistance aux chocs (env. 60 000 chocs à 500G), un test de la couronne (plus de 100 000 remontages de la couronne), un test de remontage de la masse oscillante (3 456 000 tours de la masse) et un test des poussoirs du chronographe (env. 5840 démarrages, arrêts et remises à zéro). Une montre Breitling peut quitter la Chronométrie uniquement après avoir passé tous les tests.
Calibre Breitling
Nous proposons des mouvements de toutes sortes, allant du time-only à trois aiguilles aux mouvements de chronographe à grandes complications, comme la rattrapante, le calendrier complet et le tourbillon. Nous avons également des calibres non mécaniques, entraînés par notre technologie exclusive SuperQuartz™. Pour donner un ordre d’idée de la complexité qu’implique la production d’un mouvement, le Calibre Manufacture Breitling 01 renferme à lui seul jusqu’à 346 composants, minutieusement assemblés et calibrés à la main à la Breitling Chronométrie.
Avec une production si intensive nécessaire au volume de montres que nous produisons, externaliser certains de nos mouvements d’entrée de gamme et hautement spécialisés nous permet de répondre constamment à la demande pour nos montres, tout en respectant les standards de qualité que nous exigeons. Qu’un mouvement provienne des ateliers de Breitling ou de ceux d’un partenaire, il doit impérativement obtenir la certification COSC.
Découvrez toute la gamme des calibres Breitling.
Manufacture
Bien qu’il soit souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme « maison », manufacture est le terme le plus précis pour décrire les mouvements haut de gamme conçus par Breitling ou conçus pour Breitling par un collaborateur de grande renommée. Les montres Breitling présentent les deux caractéristiques. Elles comprennent les complications de notre chronographe basé sur le calibre Breitling 01, le chronographe tourbillon B21 de La Joux-Perret, le calendrier complet B25 de Concepto et le B20 time-only de Tudor (Kenissi).
Ces mouvements sont soumis à des tests rigoureux afin de garantir la qualité, ainsi qu’à une simulation de vieillissement accéléré de 16 ans. Breitling et Tudor entretiennent une relation réciproque. Tudor fournit les composants nécessaires à l’assemblage du B20 chez Breitling, tandis que Breitling fournit le calibre Breitling 01 assemblé et certifié COSC pour les montres chronographes de Tudor. Ces collaborations permettent à Breitling de fabriquer des montres haut de gamme en grandes quantités sans compromis sur la qualité.
Recherche et Développement
EN ASSOCIANT L’HORLOGERIE TRADITIONNELLE AUX DERNIÈRES TECHNOLOGIES, BREITLING EST UNE ENTREPRISE À LA FOIS CHARGÉE D’HISTOIRE ET EN AVANCE SUR SON TEMPS. ELLE EST LE PRÉCURSEUR DU CHRONOGRAPHE MODERNE, ET CONTINUE SANS CESSE DE MAINTENIR SON ESPRIT PIONNIER EN INNOVANT EN INTERNE.
Le saviez-vous ?
Nous avons développé nos propres lubrifiants pour nos calibres manufacture, ce qui permet une précision et une protection plus personnalisées des nos calibres sur le long terme. C’est comme de l’huile de moteur ultra spécialisée pour un véhicule haute performance.
Brevents
De la nature modulaire des mouvements manufacture de Breitling (qui facilitent l’assemblage, le nettoyage et l’entretien) aux matériaux révolutionnaires tels que Breitlight® (un matériau solide et 5,8 fois plus léger que l’acier inoxydable), les chercheurs de Breitling sont à l’origine des avancées les plus importantes de l’industrie. La marque détient actuellement 25 brevets pour la fabrication des calibres et les boîtiers.
Industrialisation
Très peu d’autres horlogers indépendants peuvent produire leurs propres mouvements à l’échelle de Breitling. Pour répondre à la demande tout en offrant des produits de la plus haute qualité, Breitling s’est remis à sa planche à dessin pour mettre au point une méthode d’assemblage parfaite qui optimise le flux de travail entre les tâches automatisées et le savoir-faire artisanal qui est à la base de la haute horlogerie.
Le saviez-vous ?
Les calibres manufacture de Breitling sont fabriqués sur une ligne d’assemblage que nous appelons « sushi shop », parce qu’une fois complète, chaque pièce passe sur la ligne comme des sushis sur le tapis roulant d’un restaurant. Au bout de cette ligne, tous les calibres manufacture Breitling sont testés dans une station chronométrique robotisée au niveau COSC, avant même d’être envoyés au COSC.
Homologation
L’homologation est un processus de contrôle de qualité et de test basé sur un éventail de normes définies. Breitling respecte les normes ISO NIHS (Normes de l’Industrie Horlogère Suisse) et nous contrôlons la qualité selon nos propres normes rigoureuses afin de garantir la précision et la longévité de nos montres.
Pour toutes les montres:
Norme industrielle ISO NIHS:
Précision
: -4/+6 secondes/jour norme du COSC (NIHS 95-11)
Réserve de marche
: min. 60 heures (NIHS 93-20)
Protection magnétique
: 4800 A/m (NIHS 90-10)
Choc
: 4 chocs à 500G (NIHS 91-10, NIHS 93-20)
Étanchéité
: conformité ISO 2281 (NIHS 92-10)
Chronofiable
: Chronofiable® A8, simulation de vieillissement accéléré de six mois (NIHS 93-20)
Le saviez-vous ?
Breitling utilise une caméra optique pour contrôler avec précision la qualité du ressort spiral de balancier (un objet plus fin qu’un cheveu humain).
Le saviez-vous ?
Le laboratoire de pointe de Breitling utilise des outils de haute technologie comme :
Un robot qui teste le démarrage, l’arrêt et la remise à zéro du chronographe
Un microscope électronique à balayage (SEM) qui permet de vérifier les constructions et d’analyser les matériaux
Une caméra à grande vitesse qui capture les composants à haute fréquence, comme l’échappement de chronoworks
Pour les calibres manufacture :
Simulation de vieillissement accéléré de 16 ans (32 fois l’exigence Chronofiable® A8):
Couronne
: 100 000 remontages
Masse oscillante
: 3 456 000 tours de masse
Poussoir du chronographe
: 5840 démarrages, arrêts et remises à zéro
Boîtier
: Essai de corrosion au brouillard salin
Lunette
: 2000 tours
Cadran et bracelet
: 168 heures de test UV
Choc
: 60 000 chocs à 500G
Qualité Suisse
Toutes les montres Breitling portent le label Swiss-made. Ce label de qualité et de savoir-faire est délivré aux marques qui fabriquent leurs produits presque exclusivement en Suisse. Les montres Breitling sont conçues, développées, assemblées et testées en Suisse.
FABRIQUÉES DANS LE RESPECT DES NORMES LES PLUS STRICTES, LES MONTRES BREITLING SONT CONÇUES POUR OFFRIR DES PERFORMANCES OPTIMALES INDÉPENDAMMENT DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MISSION. BREITLING A PRODUIT LA PREMIÈRE MONTRE DE POIGNET SUISSE QUI EST ALLÉE DANS L’ESPACE ET A MÊME ÉTÉ CHOISIE PAR JAMES BOND, L’AGENT 007.
Centre de Créativité
LES HORLOGERS, CRÉATEURS ET ARCHITECTES DE LA MARQUE BREITLING PARTAGENT TOUS UNE PASSION POUR LE DESIGN EXCEPTIONNEL.
Horlogerie
Breitling emploie les meilleurs horlogers de l’industrie dans sa Chronométrie et dans ses centres de service du monde entier. Même si cet art bénéficie aujourd’hui des avantages de la technologie, la plupart des aspects artisanaux sont restés inchangés depuis les débuts de l’horlogerie. La plupart de nos professionnels talentueux présentent plusieurs dizaines d’années d’expérience, et certains sont même issus de familles qui ont fabriqué des montres pendant des générations.
Design
Le squad de concepteurs et d’architectes de Breitling a pour mission d’honorer l’héritage plus que centenaire de la marque et son nom légendaire. Nos concepteurs de montres passionnés retranscrivent l’histoire et l’émotion dans des montres modernes distinctives. Repoussant toujours les limites de la conception horlogère conventionnelle, ils créent de nouvelles orientations dynamiques pour nos collections. Quant aux architectes de notre marque, ils veillent à ce que chaque espace de vente Breitling dans le monde transmette la vision de Breitling d’un luxe décontracté et inclusif et donne l’impression de se sentir à la maison loin de chez soi. Ils créent une expérience Breitling extraordinaire, aussi bien au niveau de l’atmosphère accueillante d’une boutique Breitling qu’au niveau visuel d’une montre à votre poignet.