La glace

Breitling - La glace

Les chronographes et montres-instruments Breitling sont tous équipés de glaces saphir avec traitement antireflet sur les deux faces. La garantie d’une extrême robustesse, alliée à une lisibilité optimale des informations en toutes circonstances.


Breitling - La glace

La fabrication du saphir de synthèse – la pierre la plus dure après le diamant – requiert des compétences et des moyens de production ultrasophistiqués, ainsi qu’un grand nombre d’opérations. La pose du traitement antireflet double face exige également un savoir-faire et un équipement très spécialisés.


Breitling - La glace

Le saphir de synthèse est fabriqué à base d’alumine (oxyde d’aluminium). Sa fusion s’opère à 2050° C, avec apport d’oxygène et d’hydrogène. Il faut une quinzaine d’heures pour que le «corindon» (alumine cristallisée) se forme sur le bâtonnet, telle une stalagmite. Les pierres sont ensuite recuites à une température de 1800° C pour stabiliser la matière. Les corindons sont sciés à l’aide de lamelles diamantées. L’usinage du verre se poursuit par le meulage du diamètre avec une précision de 2/100 de mm, puis le surfaçage (ajustement de l’épaisseur). La forme bombée de la glace est obtenue par meulage des surfaces inférieures et supérieures.


Breitling - La glace

Après le biseautage des angles, qui permettra l’adaptation au boîtier, le verre saphir subit un polissage chimique sur ses deux faces. Il est ensuite transféré dans un laboratoire aseptisé (chambre blanche) où il passe dans un four pour recevoir le traitement antireflet grâce à un processus très élaboré d’évaporation sous vide. Ce traitement sur les deux faces élimine 99% des reflets perçus par l’œil.