Le boîtier
Les boîtiers Breitling sont conçus pour accompagner les professionnels dans les missions les plus extrêmes. Ils doivent donc offrir une protection maximale en cas de choc et chaque détail de leur construction a été développé et testé pour résister à un usage intensif. Ils se distinguent également par leur complexité technique, leur esthétique haut de gamme et la qualité de leurs finitions.
Breitling n’utilise que des métaux de tout premier choix, comme l’alliage d’acier inoxydable et antimagnétique 316L ou le titane grade 2. Les couronnes et poussoirs (parties les plus exposées) font l’objet d’une attention particulière. L’étanchéité est garantie par des systèmes très sophistiqués.
Les boîtiers Breitling sont fabriqués par processus d’étampage – à froid pour l’acier et l’or, à chaud pour le titane. L’ébauche de la carrure est d’abord découpée dans une barre de métal. Une succession de frappes à des pressions toujours plus élevées permet ensuite de donner au boîtier sa forme définitive. Avant chaque frappe, la carrure est chauffée à près de 1100° C afin de détendre et rééquilibrer la matière. Chaque carrure de Chronomat est soumise au total à une pression de frappe de 875 tonnes lors des 15 phases d’étampage.
Puis vient l’usinage – tournage des parties rondes, fraisage des géométries complexes, perçage des trous pour les couronnes et poussoirs – dans une savante alliance entre la main, la machine et les «centres d’usinage» opérant sur cinq axes simultanés à très grande vitesse. Après soudure des pièces rapportées, les boîtiers reçoivent leurs finitions subtiles et contrastées – polissage, satinage ou microbillage – dans un long processus mariant travail mécanisé et doigté du polisseur. Toutes les composantes s’ajoutant aux boîtiers (lunettes, fonds, couronnes, poussoirs) sont fabriquées et terminées avec le même souci de perfection technique et esthétique.