QUALITÉ, PASSION ET PERFORMANCES
Ouverte en 2001, Breitling Chronométrie est au cœur de notre savoir-faire horloger et de l’innovation. Le choix du site était une évidence : La Chaux-de-Fonds, le centre de l’horlogerie suisse, et la ville dans laquelle notre fondateur, Léon Breitling, a ouvert sa première véritable usine plus de 100 ans auparavant. La Breitling Chronométrie, qui allie laboratoire de recherche et atelier de pointe, est dédiée à la conception, au développement et à l’assemblage méticuleux de nos montres. Les réglages de haute précision complexes, au centième, voire au millième de seconde, sont assurés par une équipe d’horlogers spécialisés et de techniciens qui bénéficient de dizaines d’années d’expérience.
INNOVATION INTERNE
Nos calibres manufacture font l’objet d’un contrôle de qualité minutieux. La certification COSC nécessite dix mois de production et 1000 tests. La simulation de vieillissement accéléré de 16 ans effectuée en interne chez Breitling est tout aussi exigeante et comprend un test de résistance aux chocs (env. 60 000 chocs à 500G), un test de la couronne (plus de 100 000 remontages de la couronne), un test de remontage de la masse oscillante (3 456 000 tours de la masse) et un test des poussoirs du chronographe (env. 5840 démarrages, arrêts et remises à zéro). Une montre Breitling peut quitter la Chronométrie uniquement après avoir passé tous les tests.
CALIBRES BREITLING
Avec une production si intensive nécessaire au volume de montres que nous produisons, externaliser certains de nos mouvements d’entrée de gamme et hautement spécialisés nous permet de répondre constamment à la demande pour nos montres, tout en respectant les standards de qualité que nous exigeons. Qu’un mouvement provienne des ateliers de Breitling ou de ceux d’un partenaire, il doit impérativement obtenir la certification COSC.
Découvrez toute la gamme des calibres Breitling.
Bien qu’il soit souvent utilisé de manière interchangeable avec le terme « maison », manufacture est le terme le plus précis pour décrire les mouvements haut de gamme conçus par Breitling ou conçus pour Breitling par un collaborateur de grande renommée. Les montres Breitling présentent les deux caractéristiques. Elles comprennent les complications de notre chronographe basé sur le calibre Breitling 01, le chronographe tourbillon B21 de La Joux-Perret, le calendrier complet B25 de Concepto et le B20 time-only de Tudor (Kenissi).
Ces mouvements sont soumis à des tests rigoureux afin de garantir la qualité, ainsi qu’à une simulation de vieillissement accéléré de 16 ans. Breitling et Tudor entretiennent une relation réciproque. Tudor fournit les composants nécessaires à l’assemblage du B20 chez Breitling, tandis que Breitling fournit le calibre Breitling 01 assemblé et certifié COSC pour les montres chronographes de Tudor. Ces collaborations permettent à Breitling de fabriquer des montres haut de gamme en grandes quantités sans compromis sur la qualité.
EN ASSOCIANT L’HORLOGERIE TRADITIONNELLE AUX DERNIÈRES TECHNOLOGIES, BREITLING EST UNE ENTREPRISE À LA FOIS CHARGÉE D’HISTOIRE ET EN AVANCE SUR SON TEMPS. ELLE EST LE PRÉCURSEUR DU CHRONOGRAPHE MODERNE, ET CONTINUE SANS CESSE DE MAINTENIR SON ESPRIT PIONNIER EN INNOVANT EN INTERNE.
Le saviez-vous ?
BREVETS
Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
INDUSTRIALISATION
Le saviez-vous ?
Norme industrielle ISO NIHS :
- Précision : -4/+6 secondes/jour norme du COSC (NIHS 95-11)
- Réserve de marche : min. 60 heures (NIHS 93-20)
- Protection magnétique : 4800 A/m (NIHS 90-10)
- Choc : 4 chocs à 500G (NIHS 91-10, NIHS 93-20)
- Étanchéité : conformité ISO 2281 (NIHS 92-10)
- Chronofiable : Chronofiable® A8, simulation de vieillissement accéléré de six mois (NIHS 93-20)
Le saviez-vous ?
Breitling utilise une caméra optique pour contrôler avec précision la qualité du ressort spiral de balancier (un objet plus fin qu’un cheveu humain).
Simulation de vieillissement accéléré de 16 ans (32 fois l’exigence Chronofiable® A8):
- Couronne : 100 000 remontages
- Masse oscillante : 3 456 000 tours de masse
- Poussoir du chronographe : 5840 démarrages, arrêts et remises à zéro
- Boîtier : Essai de corrosion au brouillard salin
- Lunette : 2000 tours
- Cadran et bracelet : 168 heures de test UV
- Choc : 60 000 chocs à 500G
Le saviez-vous ?
Le laboratoire de pointe de Breitling utilise des outils de haute technologie comme :
- Un robot qui teste le démarrage, l’arrêt et la remise à zéro du chronographe
- Un microscope électronique à balayage (SEM) qui permet de vérifier les constructions et d’analyser les matériaux
- Une caméra à grande vitesse qui capture les composants à haute fréquence, comme l’échappement de chronoworks
QUALITÉ SUISSE
FABRIQUÉES DANS LE RESPECT DES NORMES LES PLUS STRICTES, LES MONTRES BREITLING SONT CONÇUES POUR OFFRIR DES PERFORMANCES OPTIMALES INDÉPENDAMMENT DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA MISSION. BREITLING A PRODUIT LA PREMIÈRE MONTRE DE POIGNET SUISSE QUI EST ALLÉE DANS L’ESPACE ET A MÊME ÉTÉ CHOISIE PAR JAMES BOND, L’AGENT 007.
LES HORLOGERS, CRÉATEURS ET ARCHITECTES DE LA MARQUE BREITLING PARTAGENT TOUS UNE PASSION POUR LE DESIGN EXCEPTIONNEL.