DE LA FONCTIONNALITÉ À L’ÉLÉGANCE
Au début des années 1940, Breitling fabrique des instruments d’aviation réputés pour leur précision et leur fiabilité. Il est donc logique que son département Huit Aviation soit le fournisseur de la British Royal Air Force et d’autres forces aériennes.
Willy Breitling, lui-même un homme de grande élégance, reconnaît intuitivement l’attirance représentée par des produits dégageant élégance et glamour. La marque fabrique déjà un certain nombre de chronographes distingués, mais Willy Breitling tient à développer une nouvelle collection unique, destinée à une clientèle exigeante et raffinée.
1943 – PREMIER
La collection Premier, dont le nom souligne l’aspect exclusif, est lancée en 1943. Elle incarne l’élégance horlogère mais conserve l’esprit polyvalent et sportif qui caractérise toutes les montres Breitling, à l’image de l’emblématique Navitimer ou de l’élégante SuperOcean qui verront le jour dix ans plus tard.
Avec des boîtiers en or massif ou en acier inoxydable, petits et élégants (32 mm) ou plus volumineux et sportifs (38 mm), les montres Premier sont destinées au gentleman actif que l’on rencontre aussi bien avec un verre à la main dans un bar chic ou au volant de sa voiture lors d’une virée dynamique dans la campagne.
Incarnation du style de vie sportif et polyvalent de ses clients, la collection Premier se décline en une impressionnante diversité de designs incluant des poussoirs carrés ou ronds avec des cadrans présentant deux ou trois sous-compteurs.
Si vous recherchez un look élégant, vous opterez plutôt pour des index appliqués raffinés tandis que des index luminescents apporteront à la montre une note plus sportive.
Il existe une montre Premier pour toutes les occasions et elle devient rapidement un accessoire incontournable à toujours porter sur soi.
Les chronographes Premier traduisent parfaitement la vision que se fait Breitling du style et de l’élégance et ils lui permettent d’élargir sa réputation au-delà du monde de l’aviation.
Plus de vingt ans avant l’arrivée de la Top Time, qui parlera tout particulièrement à un public plus jeune, la collection Premier prouve déjà que Breitling comprend parfaitement les codes ainsi que les besoins de ses clients et crée ses montres en conséquence.
DUOGRAPH – LE SUMMUM DES COMPLICATIONS DE CHRONOGRAPHES
Parallèlement à la collection Premier, Breitling assoit sa légitimité dans le développement des chronographes (la marque dépose un brevet pour le premier poussoir indépendant en 1915 et pour le second poussoir indépendant en 1934) et ajoute quelques complications à l’élégante Premier, dont notamment un chronographe à rattrapante d’une extrême complexité. Le Duograph est lancé au début de l’année 1944.
Dans le respect des codes esthétiques définis par la Premier, le Duograph se décline aussi en une multitude de variantes incluant des poussoirs carrés ou ronds avec des boîtiers en acier inoxydable ou en or. Il est indiscutable que ce chronographe est le summum des montres à complications signées Breitling.
L’UNE DES COMPLICATIONS LES PLUS DIFFICILES
Un chronographe à rattrapante comprend deux aiguilles de chronographe superposées, l’une pouvant être arrêtée pour mesurer un temps intermédiaire tandis que l’autre continue d’avancer. Après avoir noté le temps intermédiaire, vous pouvez appuyer sur le troisième poussoir, situé dans la couronne, pour permettre à l’aiguille arrêtée de rattraper immédiatement l’aiguille qui continue d’avancer.
Cette complication est considérée aujourd’hui comme l’une des plus complexes de l’univers horloger et seules quelques marques sont en mesure de la proposer. En 2017, Breitling réaffirme sa maîtrise de cette complication en lançant son premier calibre à rattrapante conçu dans ses propres ateliers. Ce calibre Manufacture Breitling B03 anime aujourd’hui la Navitimer, l’une des montres Breitling la plus emblématique qui soit.
DATORA – CALENDRIER ET PHASES DE LUNE
Parallèlement au Duograph, Breitling lance également la Datora, en d’autres termes un Premier disposant d’un calendrier complet.
A l’image de la Premier, la Datora se caractérise par son élégance globale mais offre en plus de multiples informations telles que le jour et le mois.
Elle est également disponible en acier inoxydable ou en or et affiche même parfois les phases de lune.
Aujourd’hui, la nouvelle collection Premier s’appuie sur son prestigieux héritage. Mélange de cadrans élégants, de proportions équilibrées et d’une qualité exceptionnelle, elle correspond indiscutablement aux besoins du gentleman moderne, dont elle sublime l’élégance.