L'emboîtage
Les performances d’un produit horloger dépendent en partie de la qualité de l’air dans les locaux où il a été emboîté. Pour garantir le bon fonctionnement de ses chronomètres dans les conditions les plus éprouvantes, Breitling s’est doté d’un système sophistiqué permettant de réguler le taux d’humidité et la température de chaque local. On évite ainsi que les montres, emboîtées dans une atmosphère trop humide, ne présentent de la condensation une fois placées dans un environnement plus froid.
La température des locaux d’emboîtage est comprise entre 20 et 23°C; le taux d’humidité relative reste en tout temps inférieur à 50%; l’air est entièrement renouvelé six fois par heure. Un système de filtration supprime toutes les poussières qui pourraient encrasser les mouvements. Autant de mesures courantes dans les industries high-tech comme le médical ou l’électronique, mais résolument pionnières en horlogerie.
Le cadran est posé et fixé sur le mouvement. Les aiguilles sont chassées une à une sur leurs axes respectifs, avec une force contrôlée, à l’aide d’une machine dotée d’un écran vidéo avec image fortement agrandie, puis on vérifie leur parallélisme, le centrage des aiguilles de chronographe après la remise à zéro ainsi que le passage de la date.
Le bloc mouvement/cadran/aiguilles, muni de son cercle d’emboîtage, est ancré à l’intérieur du boîtier. On insère la couronne, puis l’on fixe le mouvement au moyen de vis. La masse oscillante est posée et vissée à l’aide d’un tournevis dynamométrique permettant de définir très exactement le couple de serrage. Le fond est ensuite fermé et bloqué à l’aide d’une machine. On grave au laser sur le fond le numéro individuel du Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC); chaque modèle est ainsi désormais indissolublement lié à un mouvement.